apprendre a gérer ses phobies

Les phobies les plus connus de tous, sont bien celles des araignées (l’arachnophobie), du vide (acrophobie) et il en existe encore énormément !!

Les phobies les plus connus de tous, sont bien celles des araignées (l’arachnophobie), du vide (acrophobie) et il en existe encore énormément !!

Les plus répandues :

  • la phobie sociale (peur d’interagir avec des gens)

  • L’agoraphobie (peur des endroits publics, foule lié à des crises de panique)

  • L’éreutophobie (la peur de rougir en public)

 

Chez certains la peur se transforme en phobie et la phobie a pour objectif de paralyser celui qui la vieDu coup cela donne des situations extrêmement handicapantes. Bien sûr, être paralysé devant une araignée n’a pas de grave conséquence, quoique …Rester enfermé chez soi par peur de la foule (agoraphobie) ou ne plus pouvoir conduire

(L'amaxophobie), ou tout autre peurs empêchant, mérite toute notre attention.

Toutes les peurs excessives se transformant en phobies sont à traiter, il peut être naturel d’avoir peur afin de prévenir d’un danger, c’est ici notre mode défense humain.

Symptômes

L'anxiété que ressent une personne atteinte de phobie peut se manifester par des symptômes physiques aussi bien que mentaux. 

  • Sur le plan mental, l'anticipation d'une situation particulière, ou le désir d'éviter cette situation, peut inquiéter une personne au point de perturber son sommeil, de la fatiguer et de la rendre irritable, ou même de lui créer de la difficulté lorsqu'elle devrait concentrer son attention sur autre chose.

  • Sur le plan physique, l'anxiété liée à la peur peut provoquer une transpiration abondante, une respiration laborieuse, une accélération du rythme cardiaque (des palpitations), des étourdissements ou même un évanouissement. L'anxiété peut aussi causer une tension ou douleur musculaire, nuire à la digestion et entraîner une diarrhée, par exemple.

Diagnostic

Si l'anxiété ou les sentiments de détresse causés par les phobies deviennent inquiétants ou interfèrent avec les activités quotidiennes ou les relations d'une personne,  un thérapeute peut l'aider à cerner le problème. 

L'hypnose classique et les thérapies régressives au service du développement personnel sont très efficaces et reconnues pour apprendre à gérer ses phobies et ses conséquences physiques ou mentales

gérer les phobies grâce à l'hypnose

Seance d hypnose pour gerer ses phobies et peurs avec benedicte voisin